Gin, Whisky & Bière

Il n’y a pas meilleure école que celle des pays du gin et du whisky.

Avant d’arriver à Londres, j’étais persuadée de ne pas aimer le gin (car amer), mais sans jamais chercher plus loin. Je vous raconte pas ma surprise le jour où j’ai goûté le gin, le vrai! Sans tonic (qui oui le rend amer). Pour ce qui est du whisky, je n’avais absolument aucun repère avant d’arriver en Écosse.

Gin

Le gin est une boisson spiritueuse obtenue en aromatisant de l’alcool éthylique avec principalement des baies de genévrier

Ne vous méprenez pas, il existe variété de gin; épicé, acidulé, aromatisé… Une bonne bouteille coûte entre £20 et £40. Et les cocktails associés à chaque gin peuvent être très différents. A vous de choisir selon vos goûts et envies donc.

Pour la petite histoire sachez que le gin a été inventé par les Hollandais puis très popularisé au Royaume-Uni. Mais pourquoi le Gin & Tonic ? Il y a fort longtemps, on inventa une boisson très forte en quinine (c’est ce qui rend le tonic amer) pour lutter contre certaines maladies comme le paludisme. Cette boisson était rouge brique, un peu poisseuse et absolument dégueu. Alors l’idée de mélanger avec le gin pour faire passer le goût arriva. Et voilà comment fut créer le premier Gin & Tonic. Ce qui confirme bien l’idée que le gin n’est pas amer, mais le tonic l’est.

Mes gins et cocktails

Hills & Harbour (Écosse)
Ce gin est une petite merveille. Élaboré avec des épines de sapin et des algues locales, les baies de genévrier laissent place aux arômes de forêts écossaise et de fruit tropicaux, des notes d’agrumes acidulés et l’impression de bord de mer.

Idée cocktail : Gin et verveine

  • Mettre des glaçons dans un verre
  • Ajouter 50 ml de gin
  • Ajouter 25 ml de sirop de verveine
  • Top up avec tonic ou eau pétillante
  • Ajouter une tranche de mangue ou de pêche bien gouteuse

Edinburgh Gin’s – Rhubarb and Ginger Liqueur (Écosse)
Si vous avez peur de ne pas aimer le gin, celui-ci est un excellent début. Pas tout à fait un gin, mais plutôt une liqueur à base de gin, de rhubarbe et de gingembre. Sucré et vibrant en bouche.
La collection est impressionnante. Prune/Vanille ou Grenade/Rose, il y en a pour tous les goûts.

Idée cocktail :

  • 50 ml de Gin Rhubarb & Ginger
  • 100 ml de tonic ou de limonade artisanale pas trop sucrée bien fraiche.

Pickering’s Original 1947 Gin (Écosse)
Un gin élaboré dans la tradition indienne, épicé en bouche. La distillerie se trouve au coeur d’Édimbourg.

Idée cocktails :

Gin & Tonic revisité

  • 50 ml de gin
  • 100ml aromatic tonic water fraiche (je ne suis pas sûre que celle-ci existe en France, mais sinon optez pour le Fever Tree Ginger Ale ou Ginger Beer)

Hot toddy (parfait pour Noël)

  • 125ml jus de pommes pressées bio
  • 1 cuillère à café de miel
  • Citron / Bâton de cannelle
  • 35ml de Pickering’s 1947 Original
  • Méthode: Chauffer 125ml de jus de pomme, ajouter 1 de miel et presser généreusement le jus d’un citron. A la dernière minure, ajouter 35ml de Pickering’s, verser dans un verre tasse et ajouter un bâton de cannelle.

Whisky

Le whisky est une eau-de-vie obtenue par la distillation d’une ou de plusieurs céréales et vieillie en fût de chêne”. Il existe 2 catégories, les Single Malt et les Blended.

Si vous passez par Édimbourg, je vous conseille de vous rendre au Devil’s Advocate, très prisé en fin de semaine et le week-end. Mais un choix de 300 whisky Écossais et si vous n’aimez pas le whisky, ils font aussi des très bon cocktails. Demandez aux barmans de vous conseiller.

Ma sélection

Great King Street Artist’s Blend – Compass Box | Blended Scotch Whisky
Un très très bon blended, peu connu en France, mais qui mérite qu’on s’y intéresse. Extrêmement bien équilibré, pas trop fort en bouche. À la hauteur d’un Single Malt.

Inchmurrin 18 Year Old – Loch Lomond | Single Malt [Highlands]
Un whisky haut de gamme mais abordable, très riche et fruité, agréable en bouche. Fermez les yeux, vous êtes au coeur des Highlands.

Peat Smoke – Benromach | Single Malt [Speyside]
Si les whisky tourbé vous font peur (c’est vrai que ça peut-être hyper fort) alors je vous conseille de vous tourner vers un whisky de Speyside. Celui-ci est doux et fruité avec une légère note tourbée sur la fin.

Scapa – Skiren | Single Malt [Islands]
Un de mes whisky préférés. Il est doux, avec des notes fraîches iodées que j’apprécie particulièrement et qui lui donne un côté très maritime. Ce whisky vient des îles Orkney, situés au nord de l’Écosse.

Bière

Un classique dans tous les bars Anglais et Écossais, c’est bien la bière, mais contrairement à la France, ils ont un choix locals des plus sympatique.

Innis & Gunn [Écosse] | IPA – Lager – Rum Barrel Red Beer – Bourbon Barrel Scotch Ale
4 choix de bière à tester d’urgence.

 

Sauvegardez cet article sur Pinterest !

My favourites gins and whisky

Vous aimez ce blog ? Aidez moi à le faire connaître !
Graine de pirate

Petite je rêvais d’être un pirate. Pas un pirate sanguinaire et avide de trésors, mais plutôt celui qui est aventurier, combatif et curieux. Je pars donc en expédition pour ma première aventure. Celle de la découverte de mon nouveau monde... Le Royaume-Uni.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *