Les Highlands et l’Ile de Skye

A peine arrivée en Écosse, je n’avais qu’une hâte, retourner en roadtrip et enfin découvrir un des plus beaux pays du monde. Ses merveilles culinaires et ses paysages magiques.

 

5 août 2017

Stirling et Loch Lomond

Après une escale pour aller chercher la voiture tôt dans la matinée, nous commençons notre séjour depuis Edinburgh vers Stirling. Au programme, visite du château perché sur les hauteurs de la ville. Sur la route, nous passons devant les Kelpies de Falkirk.

Le Kelpie est une créature aquatique légendaire écossaise, capable de prendre la forme d’un cheval ou d’un homme. Sous leur forme chevaline, les kelpies séduisent les humains pour ensuite les noyers et potentiellement les dévorer. Découvrir une des légendes ici.

Nous arrivons au château. Bien que le cadre est grandiose, entouré par les highlands, forêts et vallées. La visite du château est décevante. L’histoire et la généalogie des anciens rois est fascinante, mais les pièces du château manquent d’authenticité. Tout est rénové et manque de charme. Peut-être aurez-vous aussi la chance d’écouter le Maître d’armes, les techniques de guerre de l’époque sont macabres et gores à souhait…

Après un bref tour dans la vieille ville et un bon repas chez Brea – 5 Baker St, Stirling FK8 1BJ – où nous goûtons notre premier et délicieux Haggis, nous partons pour le Loch Lomond dans les Trossachs Park. Le guide nous conseille la village de Luss sur la rive Ouest du Loch.

Nous continuons ensuite vers le Loch Awe et Kilchurn Castle. Le terrain est boueux et une bonne paire de bottes en caoutchouc n’aurait pas été de trop.

Highlands - 05082017-1661

Nous partons ensuite à l’hôtel. Qui fut une désastreuse aventure. Internet coupé dans tout le village. Coupure d’eau jusqu’au matin et pas de restaurant ouvert pour manger…

Avec le peu de réseau disponible, je check les ferrys pour demain soir pour rejoindre l’île de Skye. Malheureusement il n’y a plus de place. Nous prendrons donc la route classique. Si vous souhaitez prendre le ferry, réservez bien à l’avance donc.

 

6 août 2017

Glencoe

Ce matin, le petit déj’ copieux nous a un peu réconcilié avec l’hôtel. Mais il est déjà l’heure de repartir en direction de Glencoe (Glen en écossais signifie Vallée, donc la vallée de Coe). Connue pour son paysage et aussi le massacre entre clans écossais qui a eu lieu durant le révolution Jacobite. Nous passons devant les 3 Sisters, emblématiques de la vallée.

Départ ensuite pour Fort William, rien de spécial ici, hormis une petite ville urbanisée installée le long du Loch Eil. Un peu plus loin nous suivons la route vers Glenfinnan, direction le pont du Poudlard Express (si vous n’êtes pas encore au courant, Poudlard est caché au fin fond des Highlands écossais, et J.K. Rowling a écrit son livre à Édimbourg, il n’est donc pas étonnant qu’elle se soit beaucoup inspirée de l’Écosse).

Nous reprenons la route vers le Canal Calédonien. Construit au début du XIXe siècle pour relier Corpach près de Fort William à Inverness, empruntant les différents Lochs et évitant ainsi aux navires le périlleux contournement par le nord de l’Écosse et la traversée des eaux agitées. 95km, 29 écluses.

Nous rejoignons Gairlochy via les célèbres Neptune’s Staircase, un ensemble de 8 écluses et un panorama sur le Ben Nevis.

Highlands - 06082017-1694

 

Nous continuons la route vers Skye, via Eilean Donan Castle, sous une pluie d’été écossaise.

Nous arrivons enfin à Skye en fin d’après-midi, direction Broadford.
Croyez le ou non, Skye durant l’été, est assailli de touristes. Il est impossible de trouver un logement à la dernière minute. Idem pour les restaurants, toujours complets.

Nous trouvons finalement un restaurant à la sortie de la ville, le Claymore, complet également, mais nous patientons au bar avec un cocktail. L’attente valait le coup, nous dégustons des fruits de mer frais et impeccables.

Claymore – Restaurant de fruits de mer
5 Lower Harrapool, Broadford, Harrapool, Isle of Skye IV49 9AQ

 

7 août 2017

Isle of Skye #1

Ce matin, nous partons pour le Mordor. Si si j’vous jure ! Ici ça s’appelle le Old Man of Storr, une randonnée d’environ 2 heures pour atteindre les pics et profiter d’une vue insaisissable sur le coeur des Highlands.

Nous nous arrêtons un peu plus haut au Kilt Rock, une falaise de colonnes basaltiques avec une cascade se jetant dans la mer, rien que ça. Mais le lieu est envahi de touristes, une vue depuis la mer serait plus appropriée, nous dégarpissons rapidos.

Au fil de mes nombreuses lectures pour préparer ce voyage, j’avais noté une adresse de restaurant spécialisé dans les pies. Nous décidons d’y faire un tour, car la faim se fait sentir. Il y a du monde, il fallait s’y attendre. Nous patientons, car il n’y a pas grand chose à la ronde de toute façon. Si vous êtes encore sceptiques sur les Pies British (connu en français sous le nom de tourtes), alors arrêtez vous là. Il y a un bon choix de garnitures, pour tous les goûts. Végétarien ou pas. Et ne faîtes pas l’impasse sur les tartes sucrées. Quel régal !

Glenview Hotel and Skye Pie Cafe
Culnaknock, Portree IV51 9JH
glenviewskye.co.uk

Il est temps de poursuivre notre voyage, toujours sur la côte Est de Skye. Vers la plage jurassique de Corran. Partez en exploration et cherchez les pattes de dinosaures fossilisés dans les rochers. En arrière plan, un décor digne de Jurassic Park. Falaises basaltiques.

Nous empruntons ensuite la route des Quiraing. Le plus haut point de vue de Skye, absolument déconseillé si vous avez le vertige ! D’ici partent plusieurs randonnées en terrain très boueux, mieux vaut être équipé. En haut, le vent est incroyable, et la vue sur la vallée baignée de lumière aussi.

Highlands - 07082017-1817

 

Nous quittons la route principale pour nous enfoncer dans la très convoitée vallée des fées, comme vous pouvez le deviner donc, Fairy Glen. En chemin nous croisons notre première vache highlandaise.

IMG_20170807_174325

 

Nous arrivons ensuite à Portree. Capitale de Skye. Rien d’extraordinaire ici. Hormis la jolie vue du port et des maisons colorées.

Highlands - 07082017-1818

 

8 août 2017

Isle of Skye #2

Dernier jour sur Skye. Nous partons pour une “courte” randonnée. Le lieu s’appelle The Fairy Pools, ironiquement, je pensais arriver sur une courte balade pour admirer une cascade. Mais non ! Il y a un monde, et il est difficile de trouver une place pour se garer. Ça sera  YOLO sur le bord de la route.

Au loin nous apercevons la balade qui nous attend. Un long chemin qui longe un petit courant d’eau. Dans ma tête, une heure semblait suffisant… Mais non. Comptez facilement 2 heures A/R, le retour étant plus facile.

Nous avançons donc le long des cascades qui s’enchaînent, sans vraiment voir le bout du chemin dans cette nuée de randonneurs. Après une bonne heure de marche, un peu moite, car aujourd’hui il fait grand soleil, nous arrivons à la dernière cascade. Il faut dire que le décor est plutôt cool. Une brume enveloppe la montagne au loin,et on s’attendrait presque à voir un dragon ou une licorne surgir de nul part… Perdue dans mes pensées, je m’aperçois qu’il commence à pleuvoir. Tout le monde semble s’agiter.

Nous rebroussons chemin, et je commence à comprendre. Nous étions heureux de ne pas encore avoir subit le courroux des midges. Ce temps est désormais révolu. La pluie à réveiller un horde de midges assoiffées de sang. Pour ceux qui se demandent encore ce qu’est une midge: 3 millimètres de pur terreur. A mi-chemin entre la mouche et le moustique, vivant dans les endroits marécageux de l’Ecosse et faisant rage en saison chaude. Prévoyante je m’étais aspergée de produits anti-midges avant la rando. Mais pas mon Papa… “pas besoin” qu’il disait. Mais voilà que nous fonçons à toute jambe sur le chemin du retour, avalant midges au passage. J’enviais les randonneurs mieux équipés avec leur moustiquaire sur la tête. La midge ne pique pas, ne mord pas. Elle vous coupe profondément la peau avec ses mini-ciseaux avant d’y enfoncer sa trompe. Not cool !

Après un court arrêt à Broadford pour acheter des bougies et manger un bout, nous reprenons la route vers Édimbourg, soit environ 6 heures de route.

Isle of Skye Candle Company
Old Post Office Yard, Ford Road, Broadford IV49 9AB
skyecandles.co.uk

(si vous avez raté la boutique de bougie à Skye, il y une boutique à Édimbourg, sur Victoria Street – oui j’ai découvert ça un peu plus tard en me promenant…)

Highlands - 08082017-1860

Sauvegardez cet article sur Pinterest !
Pinterest (5) copie

Vous aimez ce blog ? Aidez moi à le faire connaître !
Graine de pirate

Petite je rêvais d’être un pirate. Pas un pirate sanguinaire et avide de trésors, mais plutôt celui qui est aventurier, combatif et curieux. Je pars donc en expédition pour ma première aventure. Celle de la découverte de mon nouveau monde... Le Royaume-Uni.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *