Se nourrir au Royaume-Uni

Voilà une chose bien importante lorsqu’on change de pays. Les produits sont différents, les noms sont différents. Bref, une vraie galère quotidienne.

 

Mais épargnons-nous le cliché habituel du “Mais tu vas trop mal manger en Angleterre !” car c’est faux. Le Royaume-Uni a un grand nombre de produits de qualité, et une cuisine extrêmement variée.

Il y a aussi de grands chefs au Royaume-Uni ! (Les anglais ne jurent que par Jamie Olivier, il est rare de ne pas trouver un de ses livres à la maison).

Pour preuve, je cuisine bien plus varié et équilibré ici que lorsque j’étais à Paris.

 

Ce qu’on peut trouver de bon

Londres est une ville multi-culturelle, avec beaucoup d’influences gastronomiques : asiatique, indienne, italienne, française etc… on retrouve donc des produits de ces régions en supermarché. Par exemple chez Tesco, un étalage entier est dédié à la cuisine indienne avec toutes ses épices, chose qu’on trouve difficilement en France.

J’ai également trouvé au rayon confitures du beurre d’amandes ; almonds butter (100% amandes et rien d’autre ! bien meilleur pour la santé que le beurre de cacahuètes). En France on trouve uniquement ce produit en magasin bio sous le nom de purée d’amandes et ça coûte une fortune.

Londres est aussi un lieu où la street food est reine. La vraie et bonne street food. Et plusieurs événements y sont consacrés dans l’année (Feast London en mars, Little Feast London en juillet). D’ailleurs il y a énormément de festivals culinaires à Londres, du plus huppé (Taste of London), au plus spécialisé (London Coffee Festival).

Le Royaume-Uni produit beaucoup de légumes, et c’est ici qu’on trouve un des meilleurs boeuf du monde, l’Angus ! La pâtisserie anglaise n’est pas non plus à bannir, le délicieux carrot cake, les muffins aux myrtilles, les cupcakes, les fameux scones à la confiture de fraises maison et leur clotted cream…

Et si vous êtes un gourmand des viennoiseries, pains, muffins et cookies, les supermarchés proposent un rayon entier de produits cuits sur place. Et vous trouverez aussi des spécialités anglaises dans le rayons pain, comme les crumpets (sorte de pancakes épais – un régal après un petit coup au grille pain et du miel ou de la confiture qui s’infiltrent dans les trous), les muffins sont aussi très sympa le matin au petit-déjeuner (à ne pas confondre avec les muffins en forme de cupcake), et si vous aimez le porridge, vous aurez l’embarras du choix, riche en fibres, donc excellent pour le transit.

IMG_20160807_114848

 

Faire ses courses

Après mes premières semaines passées dans la vie anglaise à tâter les différents supermarchés, je m’en sors pas trop mal. On retrouve donc :

Les plus chers (£££) :

• Mark & Spencer, le plus connu et le plus haut de gamme
• Waitrose, le haut de gamme

Les supermarchés classiques (££) :

• Tesco, le supermarché classique moyen de gamme
• Sainsbury’s, le petit supermarché de quartier moyen de gamme

Les discounts (£) :

Iceland
• Morrisons
• Lidl, le supermarché discount le moins cher (mais il faudra souvent prendre un bus pour y aller, car il n’y en a pas en Central London).

 

Trouver ses produits favoris

Chez Tesco, on trouve toutes les épices que vous voulez, il y a même de l’herbe de Provence ! Merci je suis sauvée !

IMG_20160807_115039

J’ai eu beaucoup de mal à trouver de la pâte feuilletée et brisée, il faut aller chez Waitrose, au rayon beurre pour trouver la puff pasty sheet (feuilletée) et la short crust pastry sheet (pâte brisée).

Niveau farine, ne vous trompez pas, la plain flour fera parfaitement l’affaire pour vos pâtisseries et le quotidien. La self-raising flour contient déjà de la levure, la white flour est une farine hyper-rafinée, et la ground wholemeal flour c’est la farine complète.

Et pour le sucre roux c’est le brown sugar.

Non, non j’ai pas du tout acheté tout le nécessaire pour faire de la pâtisserie… :-p

 

Et un peu de vocabulaire

En arrivant dans ma cuisine, je me suis rendue compte qu’il y avait plein de chose que je ne savais pas dire en anglais. Pourtant, on est ici dans le coeur de la maison ! Si je ne connais pas ça en anglais, je démarre mal non ?

La cuisine (Kitchen)

Cooker / gas cooker
La gazinière

Gas stove / burner stove
Les feux de cuisson

(Storage) cupboard
Le placard (de rangement)

Kettle
La bouilloire

Les ustensiles (Ustensils)

Spatula
La spatule (maryse)

Whisk
Le fouet

Colander
La passoire

Frying pan
La poêle

Pan (sauce pan)
La casserole

Grater
La râpe

Squeezer
Le presse-citron

Peeler
L’éplucheur/économe

Chopping board
Une planche à découper

Les épices (Spices)

(ground/whole) Nutmeg
Noix de muscade (moulue/entière)

Whole cloves
Clous de girofles (entiers)

Les herbes (Herbs)

Dill
Aneth

Bay leaves
Feuilles de laurier

Herbes de Provence
Herbes de Provence (oui ça se dit pareil mais je ne le savais pas)

Parsley
Persil

Chives
Ciboulette

Et pour une liste plus exhaustive il vous suffit d’aller sur un site de supermarchés anglais en ligne et de vous balader dans les différents rayons.

Vous aimez ce blog ? Aidez moi à le faire connaître !
Graine de pirate

Petite je rêvais d’être un pirate. Pas un pirate sanguinaire et avide de trésors, mais plutôt celui qui est aventurier, combatif et curieux. Je pars donc en expédition pour ma première aventure. Celle de la découverte de mon nouveau monde... Le Royaume-Uni.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *