Shortbreads

Ce biscuit nous vient directement d’Écosse et à une texture fondante et friable. Saveurs déclinables à l’infini et ne prend que quelques minutes à faire.

FusionBaking - 29042018-4706

La version classique des shortbreads c’est 3 parts de farine, 2 parts de beurre et 1 part de sucre.
À partir de là, à vous d’être créatif et de proposer différentes saveurs. Ajoutez des graines de vanilles, ou du sucre à la lavande, du comté, du thym (oui on peut aussi en faire des salés).

Dans cette version, je vous propose beurre de cacahuète et chocolat noir. Je ne suis pas une grande fan du beurre de cacahuète, mais ce mariage est juste délicieux, à condition d’utiliser un bon beurre de cacahuète.

Ingrédients (15 biscuits)

• 125 g de farine
• 25 g de farine de riz (ou Maizena)
• 50 g de beurre (à température ambiante, mais pas trop mou non plus)
• 50 g de beurre de cacahuète (100% sans sel, sucre et huile ajoutés)
• 25 g de sucre vergeoise blonde
• 100 g de chocolat noir à pâtisser (type Nestlé) + 1 CS d’huile • végétale neutre (pépins de raisins)
• Fleur de sel

 

Méthode au robot mixeur

Mettre les farines, beurres, sucre dans le mixeur. Mixer par pulsion, 4 ou 5 fois jusqu’à ce que la pâte ait une texture de crumble.

Méthode à la main

Mélanger les farines et le sucre ensemble, ajouter le beurre mou et du bout des doigts amalgamer le beurre aux ingrédients secs jusqu’à obtenir une texture de crumble.

 

Rassembler avec les mains la pâte et former un saucisson d’environ 4 cm de diamètre. Ne travailler pas trop la pâte pour qu’elle garde un texture friable. Filmer et mettre au frais 10 min, le temps que la pâte se raffermisse un peu.

Préchauffer le four à 170°C et préparer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque (et non une grille).

Sorter la pâte du frigo et découper des biscuits d’environ 1 cm d’épaisseur (ils s’étaleront un peu à la cuisson).

Mettre les biscuits sur la plaque et cuire environ 20 min. A ce stade, les biscuits doivent légèrement dorer à la cuisson mais pas trop. Surveiller donc bien.

Laisser refroidir. Faites fondre le chocolat, ajouter l’huile, mélanger bien. Puis faire tremper un coté du biscuit dans le chocolat, parsemer de fleur de sel et laisser le chocolat durcir (vous pouvez mettre au frigo pour accélérer le processus, mais pensez bien à déguster à température ambiante).

Si vous souhaitez essayer de nouvelles saveurs, j’organise des cours de pâtisserie anglo-français, où l’on fait des shortbreads à la lavande et des shortbreads comté et thym. Ça se passe sur Paris, inscription ici.

 

FusionBaking - 29042018-4698

Sauvegardez cet article sur Pinterest !

6

Vous aimez ce blog ? Aidez moi à le faire connaître !
Graine de pirate

Petite je rêvais d’être un pirate. Pas un pirate sanguinaire et avide de trésors, mais plutôt celui qui est aventurier, combatif et curieux. Je pars donc en expédition pour ma première aventure. Celle de la découverte de mon nouveau monde... Le Royaume-Uni.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *